Tests de comparaison à plusieurs facteurs
Ce cas se présente chaque fois que l'on soumet des individus à plusieurs modalités (par exemple A techniques et B intervalles de temps).
Ces tests sont utilisables avec deux variables indépendantes présentant au minimum 2 modalités chacune.
Les tests de régression (modèle logistique ou linéaire multiple du type Y = f(X1,X2) appliqués dans ce cadre permettent de comparer l'effet de l'un ou de l'autre facteur s'il est supprimé du modèle uilisé.
L'anova n'est utilisable que dans le cadre de variables indépendantes qualitatives et d'une variable dépendante quantitative.
- exemple : la variabilité des valeurs obtenues pour des prélèvements prélevés avec 3 techniques à 4 moments différents est-elle similaire ? La technique a-t-elle de l'influence, indépendamment du moment ? Le moment de la mesure a-t-il de l'influence, indépendamment de la technique ? Vis-à-vis des valeurs obtenues pour le prélèvement, le moment de la prise de mesure a-t-il une influence sur la technique employée ?
Les variables indépendantes sont "technique A, B ou C" et "moment T1, T2, T3 et T4", la variable dépendante est "résultat du prélèvement".
- exemple : le poids moyen des carolos dépend-il de la couleur de leurs yeux et de leur sexe ?
Les variables indépendantes sont "couleur des yeux" et "sexe", la variable dépendante est "poids".
- exemple : à l'école primaire, les résultats dépendent-ils de la région et d'activités parascolaires (sportive : natation, foot, ... ; intellectuelle : diction, théâtre, ... ; ...) ?
Les variables indépendantes sont "région" et "activité", la variable dépendante est "résultats".
- exemple : le poids moyen des carolos dépend-il de leur taille et du nombre de paquets de chips consommés hebdomadairement ?
Les variables indépendantes sont "taille" et "nombre de paquets", la variable dépendante est "poids".
- -> régression linéaire multiple
- exemple : l'orientation politique dépend-elle de la pointure et de la méthode d'endoctrinement ?
Les variables indépendantes sont "pointure" et "méthode employée", la variable dépendante (nominale non binaire) est "orientation politique". Les valeurs peuvent être regroupées pour former une table de contingence.
- exemple : la réussite en logopédie dépend-elle de l'âge et de la session ?
Les variables indépendantes sont "âge" (quantitatif) et "1è ou 2è session", la variable dépendante est "réussite/échec".
La variable dépendante peut être soit nominale binaire (réussite/échec) ou bien former une variable quantitative (nombre d'examens réussis, moyenne globale, ...).
Ou bien former une variable quantitative (nombre d'examens réussis, moyenne globale, ...).
- -> régression linéaire multiple
La variable indépendante "âge" peut également être rendue catégorielle (qualitative ordinale) en considérant par exemple des intervalles [0,20[ ans, [20,25[ ans, ...
< Précédent Suivant >